Accueil > ECONOMIE > L’Etat veut éviter la pénurie de lait en Algérie

L’Etat veut éviter la pénurie de lait en Algérie

samedi 7 avril 2007, par Samir

Pour éviter la pénurie de lait en Algérie, le ministre des Finances annonce que les producteurs du lait vont recevoir de la poudre de lait à un prix subventionné.

La crise du lait en Algérie semble persister.

A condition cependant que cette poudre soit utilisée uniquement dans la fabrication du lait à l’exclusion des produits dérivés. Et que le sachet de lait soit vendu à 25 DA. Entre la libéralisation du prix du lait en Algérie qui risquait de s’envoler en raison de la flambée du prix de la poudre sur le marché international et la subvention de l’Etat pour maintenir le sachet de lait à 25 DA, c’est cette dernière option qui a été retenue, selon les explications du ministre.

Les modalités pratiques de cette assistance financière seront précisées incessamment à l’occasion d’une rencontre entre le ministère du Commerce et les producteurs du lait qui ont longtemps réclamé la libéralisation des prix du lait en Algérie ou l’aide de l’Etat. Non sans avoir dénoncé la faveur accordée à Giplait. Ils auront ainsi été entendus mais ils sont invités à jouer le jeu de la transparence. Giplait, plus grand transformateur de lait au niveau national, vient ainsi d’être chargé de l’importation de la poudre de lait et sa distribution aux transformateurs à un prix subventionné.

Le ministre a indiqué que cette subvention fera l’objet d’un montage financier entre ce groupe et les transformateurs. La mesure semble prise pour parer à l’urgence de mettre un terme à la crise du lait car à compter du mois de juin, à l’installation de l’office interprofessionnel du lait devant se charger de la régulation du marché du lait en Algérie, l’approvisionnement du marché obéira à une démarche cohérente de nature à éviter les ruptures des stocks et à anticiper les tensions. Pour rappel, une enveloppe de 10,5 milliards de DA a été débloquée au profit de Giplait qui s’est vu ouvert un crédit à la BADR sous garantie du Trésor.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran