Accueil > ECONOMIE > L’Allemagne lancera des projets en Algérie

L’Allemagne lancera des projets en Algérie

mercredi 6 juin 2007, par Kahina

Trois entreprises allemandes vont s’installer en Algérie selon Andreas Hergenrother, directeur général de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie.

Les groupes allemands veulent investir en Algérie

Cette révélation a été faite en marge d’une visite effectuée au stand de l’Allemagne qui participe à la 40e édition de la Foire International d’Alger (FIA 2007). Toujours en termes d’investissements, M. Andreas a également annoncé que d’autres projets en Algérie dans le domaine de la pétrochimie, la construction et le transport seront également lancés cette année. Ainsi, l’entreprise allemande Lurgi AG est en train de négocier, avec Sonatrach, un projet de construction d’une usine de production de plastique à partir du gaz naturel, pour un montant de 2,2 milliards de d’euros, et ce, à Arzew. Notons que cette entreprise est spécialisée dans le domaine de la construction d’installation électrique pour la transformation des produits énergétiques. Selon M. Andreas, plus de 140 entreprises et bureaux de liaison allemands sont aujourd’hui installés.

Les investissements directs allemands, des dernières années, représentent environ 400 millions d’euros au total. M. Andreas cite, dans ce cadre, les exemples de Henkel, Knauf, Linde, Messer, Siemens, ZF, BASF DHL, Dywidag. Le regain d’intérêt allemand pour le marché algérien est illustré par les échanges commerciaux en constante augmentation. En 2006, les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Allemagne ont été estimés à 2,3 milliards de dollars. L’Allemagne a enregistré, en 2006, une augmentation de 14,6% en termes d’exportations vers l’Algérie (1,5 milliard de dollars), et ce, comparée à l’année 2005, occupant ainsi la quatrième place, dans le classement des pays exportateurs vers l’Algérie, après la France, l’Italie et la Chine.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après la nouvelle république