Accueil > ECONOMIE > L’Allemagne et l’Algérie coopèrent dans l’énergie

L’Allemagne et l’Algérie coopèrent dans l’énergie

mercredi 14 novembre 2007, par Rédaction

L’Allemagne et l’Algérie se sont engagées à renforcer leur coopération dans le domaine énergétique notamment dans l’énergie solaire.

Horst Köhler veut renforcer la coopération entre l’Allemagne et l’Algérie.

Aux yeux des Allemands, l’Algérie est-elle uniquement un pays exportateur d’hydrocarbures ou dispose-t-elle d’un potentiel économique et humain qui serait d’un grand apport dans les relations bilatérales ? Catégorique, Horst Köhler considère que « l’Algérie est un pays important pour l’Allemagne ». Il en veut pour preuve la série de visites d’officiels allemands en Algérie, à commencer par celle de l’ancien chancelier, en octobre 2004, suivie de celles de plusieurs secrétaires d’Etat, « pour parler notamment de sécurité ». Le président allemand estime que l’Algérie est un « pays clé pour la stabilité du Maghreb ». « C’est un pays important à cause de ses réserves en pétrole et en gaz, car, pour des raisons de sécurité, l’Allemagne tente de diversifier son approvisionnement énergétique ».

Interrogé sur sa position en ce qui concerne l’ouverture du marché énergétique allemand aux entreprises algériennes et des investissements allemands en Algérie, M. Horst Köhler a confirmé les propos tenus, une demi-heure plus tôt, par le représentant du Groupe énergétique allemand E.ON, lors de la rencontre organisée par la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK), à laquelle étaient présents Abdelaziz Belkhadem et plusieurs de ses ministres. « L’Allemagne ne veut pas être seulement un acheteur de pétrole et de gaz, mais elle veut également ouvrir son marché énergétique à l’Algérie », explique M. Köhler qui a, par ailleurs, voulu rassurer que cette diversification « ne va pas à l’encontre d’un approvisionnement énergétique en provenance de la Russie ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran