Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut solder ses comptes avec le Club de Paris

L’Algérie veut solder ses comptes avec le Club de Paris

mercredi 3 mai 2006, par Samir

L’Algérie entend solder ses comptes avec le Club de Paris et mettre ainsi à profit sa très bonne situation financière rendue possible grâce à ses revenus pétroliers exceptionnels.

L’Algérie veut rembourser l’intégralité de sa dette publique auprès du Club de Paris.

En effet, une réunion entre l’Algérie et le Club de Paris se tiendra le 10 mai à Paris pour discuter du remboursement anticipé de la dette rééchelonnée de l’Algérie, et du dispositif à mettre en place, a indiqué mardi à l’APS le ministre des Finances, M. Mourad Medelci, en marge d’une réunion économique algéro-française. L’Algérie sera représentée par son ministre des Finances à l’invitation du Club de Paris qui, selon M. Medelci, « n’a pas d’objection de principe » à la demande formulée en mars dernier par l’Algérie pour le paiement anticipé d’une dette de près de 8 milliards de dollars.

Les pays membres du Club de Paris, qui gère la dette publique, s’étaient réunis dans la capitale française le 5 avril dernier pour examiner la demande de remboursement anticipé de la dette algérienne, introduite officiellement par l’Algérie à la mi-mars 2006, a précisé le ministre des Finances. La réunion du Club de Paris d’avril dernier, a-t-il ajouté, a permis « un échange de vues durant lequel il a été noté qu’il n’y avait pas d’objection de principe à la demande formulée par l’Algérie ».

L’ambition de l’Algérie est que la réunion du 10 mai, « soit non seulement l’occasion de faire avancer ce dossier mais aussi de signer un accord multilatéral » avec ce club de créanciers publics. Si un accord multilatéral est signé lors de cette rencontre, « nous pourrons très rapidement signer avec chacun des pays membres du Club de Paris des accords bilatéraux », a-t-il confié à l’APS.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran