Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut séduire les allemands

L’Algérie veut séduire les allemands

mercredi 31 mai 2006, par Samir

Les relations économiques entre l’Algérie et l’Allemagne sont appellées à se renforcer dans les prochaines années à l’heure où les exportations algériennes vers le plus grand exportateur mondial, ont doublé entre 2004 et 2005 pour dépasser 1,6 milliards de dollars.

L’Allemagne est la troisième puissance mondiale derrière les Etats-Unis et le Japon.

Les relations économiques entre les deux pays, souligne l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Alger, “sont en bonne voie”. Sa priorité, a-t-il expliqué, “a été de créer une prise de conscience chez les Allemands de l’importance du partenariat avec l’Algérie”. Ceci, soutient-il, a été compris par Berlin. Chiffres à l’appui, SE le Dr Johannes Westerhoff affirme que le nombre d’entreprises allemandes implantées en Algérie est passé d’une vingtaine, il y a trois années, à plus de 110 actuellement. Le montant des investissements globaux avoisine 350 millions d’euros. De grandes entreprises allemandes se renseignent sur les opportunités d’investissement en Algérie.

Le regain d’intérêt allemand pour le marché algérien est illustré par les échanges commerciaux en constante augmentation. Les exportations algériennes vers l’Allemagne sont passées de 823 millions d’euros en 2004 à 1,611 milliard d’euros. Les exportations allemandes vers l’Algérie pour la même période passent de 975 millions d’euros à 1,080 milliard d’euros. Les hydrocarbures représentent 94% des exportations algériennes. Alors que les exportations allemandes sont constituées essentiellement de machines, véhicules et produits électrotechniques. Ce n’est pas encore le niveau de partenariat des années 70, regrette l’ambassadeur, seulement, dit-il, “les relations entre l’Algérie et l’Allemagne sont en bonne voie”.

M. Andreas Hergentrother, directeur général de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, affirme que l’Allemagne est le cinquième fournisseur de l’Algérie. Notre pays, de son côté, est le premier fournisseur d’Afrique, de l’Allemagne, derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte. Pour faciliter les mises en relation d’affaires et les déplacements des opérateurs économiques algériens en Allemagne, et donc l’obtention de visa, la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie a ouvert un service visa. La mise en place de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, qui regroupe 140 sociétés, des entreprises allemandes installées en Algérie et des entreprises algériennes, semble avoir boosté le partenariat entre les deux pays.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté