Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut relancer ses mines

L’Algérie veut relancer ses mines

mardi 5 septembre 2006, par Souad

Le secteur des mines en Algérie connaît une forte activité, soutenu par la hausse des prix des matières premières et par la forte demande internationale, notamment celle venant de la Chine.

L’Algérie veut relancer ses mines

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil, a signé, hier à Alger, un protocole d’accord avec le bureau de l’exploration et de l’exploitation des ressources minérales et géologiques de la province de Henan sise en Chine. Ce contrat porte, selon M. Chakib Khelil, sur la réouverture de la mine de zinc-plomb d’El-Abed (Tlemcen), la reprise de la production du zinc et l’exploration de périmètres avoisinants pour la recherche de ces substances. “Ce projet permettra de renforcer davantage la coopération algéro-chinoise”, a déclaré le ministre en soulignant que “le montant global de l’investissement est évalué à 1 200 millions de DA, dont 800 millions de DA pour la réhabilitation de la mine et 400 millions de DA pour la réalisation du programme d’exploration géologique qui sera mené sur trois ans”.

Le groupe Sonatrach a prévu, ajoute M. Khelil, une prise de participation de 10% dans la société de droit algérien, qui sera créée pour gérer ce projet. La capacité de la mine d’El-Abed est estimée, dira-t-il, à
1 000 tonnes/jour. Elle sera portée à 3 000 tonnes/jour après la réalisation de ce projet. Les réserves de la mine sont évaluées à 12 millions de tonnes. Le bureau d’études chinois détient, également, deux titres d’exploration minière situés respectivement à Bougetara (cuivre) et Boukaïs (manganèse) dans la wilaya de Béchar au sud de l’Algérie. Les Chinois ont installé, indique-t-il, une école de formation minière dans la ville d’El-Abed. La réouverture de cette mine permettra, affirme-t-il, de relancer la ville d’El-Abed à travers, notamment, la création de nouveaux postes d’emploi.

Le potentiel en zinc/plomb est évalué, selon le ministère de l’Énergie et des Mines, à 150 millions de tonnes de minerai, dont une part importante est localisée au nord du pays. Le secteur des mines en Algérie a généré, selon la même source, plus de 50 millions de dollars d’investissements directs étrangers en 2005, dont 11 millions de dollars pour l’exploitation des gisements de calcaire pour le ciment par la société Orascom Construction et 12,5 millions de dollars pour le développement des gisements aurifères de Tirek-Amesmessa en association de l’ENOR et Gold mines (Australie). Le dernier bilan établi par le ministère de l’Énergie et des Mines fait ressortir que “16 opérations d’adjudication ont été réalisées depuis la promulgation de la nouvelle loi minière entre 2000-2005 ayant permis l’octroi de 491 titres miniers qui ont généré 2 milliards de DA versés au Trésor public”. Ce secteur a enregistré une croissance de 10%.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté