Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut relancer sa filière tomate

L’Algérie veut relancer sa filière tomate

mercredi 21 juin 2006, par Rédaction

La situation de la filière transformation de la tomate en Algérie a fait l’objet d’une étude présentée à Alger dans le cadre du programme Euro-Développement et l’on y apprend que la production algérienne de tomates s’élève à 200 000 tonnes par an.

L’Algérie veut relancer sa filière tomate.

Selon le chef de cabinet du ministère de la PME et de l’Artisanat, Brahiti, il y a beaucoup d’opportunités pour les investisseurs dans la filière de la tomate. Les atouts commerciaux sont énormes. L’Algérie peut approvisionner le marché européen qui est le premier importateur mondial de concentré de tomates.

Il y a également le marché africain, où les exportations de la Chine progressent régulièrement, démontrant l’existence d’un espace commercial de proximité pour la filière algérienne qui pourrait y occuper une place prépondérante. Le représentant du ministère de la PME et de l’Artisanat a assuré dans son intervention que l’Algérie recèle une capacité de production gigantesque, tant en agriculture qu’en transformation.

Elle bénéficie de conditions climatiques privilégiées et de territoires à fort potentiel agronomique. Il a également affirmé que l’Algérie possède des entreprises qui peuvent rivaliser dans le marché mondial. Les besoins de ce marché se situent entre 30 millions et 32 millions de tonnes de tomate transformée. Il n’y a pas longtemps, la production et de la tomate de transformation destinée à l’exportation était uniquement du ressort des pays développés qui sont à la fois producteurs et consommateurs. Mais depuis l’an 2000, ce n’est plus le cas.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant