Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut moderniser ses zones industrielles

L’Algérie veut moderniser ses zones industrielles

jeudi 14 décembre 2006, par Samir

Le vaste programme mis en place en Algérie pour la réhabilitation et la modernisation des zones industrielles vise à développer le secteur de l’industrie et à soutenir le marché du travail.

Développement des zones industrielles en Algérie

Entamées dans le cadre d’une politique « d’équilibre et d’aménagement du territoire », à même de garantir un développement durable à travers une dynamisation plus accrue de l’économie de l’Algérie, ces opérations s’inscrivent, selon le ministère de l’Industrie, dans le cadre du programme de soutien à la croissance (2005-2009), le programme spécial de développement des wilayas du Sud et le projet d’aménagement d’une zone industrielle, intégré sur le site de Bellara dans la wilaya de Jijel.

Pour le premier programme, la tranche 2006, rappelle la même source, à laquelle une enveloppe de plus de deux milliards de dinars a été affectée, a touché dix zones industrielles ou d’activité en Algérie, à savoir Aïn Mlila, El-Kseur, Biskra, Touggourt, Dar El-Beïda (Alger), Ben Boulaïd (Blida), Es-Sénia, Sidi Bel-Abbès, Sig et Remchi. L’enveloppe globale, dégagée pour ce programme quinquennal, est de 8,4 milliards de dinars, rappelle-t-on de même source.

Le programme spécial de développement des wilayas du Sud a, pour sa part, bénéficié d’une dotation budgétaire globale de 2,27 milliards de dinars, dont 2,07 milliards consacrés au programme des zones industrielles et des zones d’activité. La tranche 2006 de ce programme pour laquelle 1,5 milliard de dinars ont été consacrés, touche l’ensemble des wilayas du Sud qui, pour leur quasi-totalité, bénéficient pour la première fois d’une telle opération. Il s’agit des zones de Bounoura (Ghardaïa), El-Oued, Béchar, Tamanrasset, Tindouf, Sidi Okba (Biskra), Laghouat, Sidi Khouiled (Ouargla), Adrar et Illizi.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran