Accueil > SANTE > L’Algérie veut généraliser la carte à puce Chifa

L’Algérie veut généraliser la carte à puce Chifa

vendredi 1er février 2008, par Rédaction

Avec 270.000 cartes Chifa distribuées, l’Algérie est la pionnière de la carte à puce en Afrique selon Djaouad Braham Bourkaib.

L’Algérie est la pionnière de la carte à puce en Afrique.

Djaouad Braham Bourkaib, DG de la sécurité sociale au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, qui répondait aux questions relatives à son secteur dans l’émission, l’invité de la rédaction, hier mardi, constate qu’il y’a 1.5 millions de bénéficiaires jusque, là. Et d’ajouter : " Ce niveau est tout à fait logique, il répond à une stratégie fondé sur un échéancier graduel ". L’orateur s’appuie sur un planning élaboré au niveau des wilayas d’Algérie, qui est mis en place par ses services. Des carences sont à déplorer dans certaines étapes, dans lesquelles on recense des contraintes qui seront levées au fur et à mesure que l’opération avancera, tient-il à préciser.

S’agissant des partenaires de la (CNAS) existant dans les 5 wilayas-pilotes, le directeur général, souligne, qu’ils sont régulièrement enrôlés, les bénéficiaires commencent déjà à utiliser leurs cartes à puce, les factures électroniques commencent à être établies. Le représentant de la Sécurité sociale, met en exergue le travail colossal qui a été fait pour la mise en service de la carte Chifa. Il a fait savoir que " l’Algérie est le premier et seul pays africain, à avoir introduire la technologie de la carte à puce ", tout en se félicitant sur l’avancement de l’opération, ainsi que sur les répercutions positives notamment pour les assurés sociaux.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après la Dépêche de Kabylie