Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut élargir sa coopération avec la Russie

L’Algérie veut élargir sa coopération avec la Russie

dimanche 29 octobre 2006, par Samir

En visite en Algérie, Vladimir Yakovlev, ministre russe du Développement régional, s’est entretenu avec le ministre des finances, Mourad Medelci, sur les questions de coopération économique entre Alger et Moscou.

L’Algérie veut élargir sa coopération avec la Russie

Le responsable russe a indiqué que pour le moment ce sont plutôt les secteurs de l’énergie et de l’hydraulique qui prédominent dans cette coopération, mais que les potentialités des deux pays sont à même de permettre de plus larges perspectives. Des déclarations faites à l’occasion de la tenue, du 28 au 30 octobre courant, des travaux de la deuxième session de la commission mixte algéro-russe. Lors de son allocution, M. Mourad Medelci, ministre des Finances, qui a présidé la séance, a rappelé qu’une coopération multisectorielle est appelée à se renforcer en application de l’Accord de partenariat stratégique signé entre l’Algérie et la Russie en avril 2001 par les présidents respectifs.

Aussi, la visite du président Poutine à Alger le 10 mars 2006, « a permis d’enrichir et de renforcer la coopération bilatérale » par la signature de plusieurs accords dont celui relatif au règlement de la dette, à la promotion des investissements, à la non double imposition, à la coopération des Chambres de commerces et d’industrie et la création du Conseil des hommes d’affaires. Des recommandations avaient été signées à l’issue de la première session de cette même commission mixte qui s’est tenue à Moscou les 7 et 8 octobre 2005. Plusieurs domaines de coopération ont été identifiés dont celui du « transport maritime, de l’exploration et l’utilisation de l’espace, de la normalisation et de l’évaluation de la conformité, de l’entraide en matière pénale et des extraditions, de la santé animale et de la production des végétaux », a précisé M. Medelci.

Les deux ministres qui ont présenté chacun la situation économique de son pays, tout en soulignant que la coopération entre les deux pays a enregistré une impulsion certaine, ont tous deux relevé que celle-ci « reste en deçà des énormes potentialités dont disposent l’Algérie et la Russie ». M. Yakovlev a expliqué que la Russie « attache un grand intérêt aux activités de cette commission mixte qui devrait travailler d’une manière pragmatique en vue d’aboutir à des résultats concrets pour approfondir la coopération bilatérale telle que définie par les présidents algérien et russe ». A la manière de son hôte algérien, M. Yakovlev a présenté la situation économique de la Russie indiquant que les réserves de changes ont atteint cette année les 100 milliards de dollars et que le volume d’investissement a atteint les 150 milliards de dollars.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après la Tribune