Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut développer ses hauts-plateaux

L’Algérie veut développer ses hauts-plateaux

mercredi 16 août 2006, par Bilal

L’Algérie consacrera plusieurs milliards de dinars pour le développement des Hauts-Plateaux, une stratégie à long terme qui vise à réduire les contraintes subies par les régions côtières où se concentrent les populations et les centres industriels.

L’Algérie veut développer ses hauts-plateaux.

Mais le souci des initiateurs de ce plan est de mettre en place un équilibre entre les différentes régions, créer de nouveaux emplois, mettre un terme à l’exode rural et stabiliser les populations dans leurs localités d’origine. Les Hauts-Plateaux sont devenus désormais une région stratégique pour l’Exécutif compte tenu des projets d’envergure et autres chantiers lancés en Algérie dans la construction et l’urbanisme tels que l’autoroute Est-Ouest, le réseau de chemin de fer, la réalisation de 1,2 million de logements, de dizaines de barrages, de centaines de lycées et d’écoles, le parachèvement des réseaux d’électricité, de gaz et d’adduction en eau potable.

Il s’agit en fait de créer toutes les conditions nécessaires pour attirer les investissements dans cette vaste région d’Algérie. D’un montant global de 5 milliards de DA, le programme du président de la République pour 7 wilayas des Hauts-Plateaux concerne la réhabilitation des zones industrielles situées à Tébessa, M’sila, Laghouat, Tiaret et Saïda. Il faut dire qu’une enveloppe de 2 milliards de DA a déjà été utilisée au titre du programme de 2005. Les travaux inscrits ont été lancés en juillet 2006.

Un autre programme (des Hauts-Plateaux) élargi, estimé à 5,5 milliards de DA, concerne un ensemble de 19 wilayas d’Algérie dont Tébessa, Khenchela, Batna, M’sila, Djelfa, Tiaret, Saïda, El-Bayed et Naâma, est également arrêté. À cela, il y a lieu d’ajouter la réhabilitation des zones industrielles et des zones d’activité dans certaines communes et des wilayas. Quant au programme ordinaire de réhabilitation des zones industrielles et des zones d’activité, une enveloppe de 8,5 milliards de DA a été dégagée. Il touche 16 zones industrielles et d’activité. La réalisation de la ville industrielle intégrée de Bellara dans la wilaya de Jijel, d’une enveloppe de 2,7 milliards de DA, est en outre inscrite dans ce programme.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté