Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut convaincre les investisseurs arabes

L’Algérie veut convaincre les investisseurs arabes

vendredi 18 janvier 2008, par Rédaction

Un Forum sur l’investissement en Algérie sera organisé à Alger les 20 et 21 janvier en présence de dizaines d’investisseurs arabes.

L’Algérie veut séduire les investisseurs arabes.

A l’occasion du forum économique sur l’Algérie, des représentants des institutions algériennes interviendront pour exposer à l’intention de leurs hôtes les possibilités d’investissements dans leur secteur respectif ainsi que l’ensemble des facilités que l’Algérie peut offrir aux investisseurs désirant y réaliser des projets. Cet évènement économique, placé sous le haut patronage du président de la République, est organisé à l’effet de faire se rencon-trer les investisseurs arabes avec des décideurs algériens à l’effet d’examiner les conditions de financement d’un certain nombre de projets préalablement délimités mais souffrant, jusqu’alors, d’un déficit de développement.

Lors d’un point de presse qu’il a animé hier au siège de la Chambre nationale de commerce, en compagnie de Hussein Fawaz, représentant de l’Arab Business Magazine, une publication libanaise, le directeur général de la CNA, Bendjaber Brahim a énuméré quelques-uns des secteurs susceptibles d’intéresser les investisseurs arabes. Il a, à cet effet, cité dans l’ordre les branches de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire, du tourisme, de la pétrochimie, de l’industrie, de l’informatique et des télécommunications représentant, les ressources en eau et la production d’énergie qui « sont autant d’importants réservoirs de main-d’œuvre ». Parmi les investisseurs arabes qui seront présents à la rencontre, il a précisé qu’une cinquantaine parmi eux possèdent déjà des sociétés ou des organismes bancaires qui activent depuis un bon moment en Algérie. Lors des discussions qui ont suivi, il a beaucoup été question des entraves de toutes sortes qui, à force de durer, ont fini par décourager de potentiels investisseurs à venir s’installer en Algérie. Un intervenant relèvera que le problème fondamental n’est pas tant de vouloir attirer les opérateurs économiques étrangers à venir en Algérie mais de leur créer, avant tout, toutes les conditions propres à le faire.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie