Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut augmenter sa production de blé

L’Algérie veut augmenter sa production de blé

mardi 28 novembre 2006, par Ahlem

L’Algérie ambitionne de produire 60% de ses besoins en blé à l’horizon 2013, annonce le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, qui s’exprimait devant les membre de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA).

Un champs de blé en Algérie

Intervenant hier à l’occasion de la célébration du 32e anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), un événement organisé dans la wilaya de Tipaza, le chef du gouvernement a souligné également que d’ici cette date, l’Algérie parviendra à assurer 80% de ses besoins en lait, ce qui représentera un peu plus de 3,5 milliards de litres.

Les prévisions du plan 2009-2013, souligne le chef du gouvernement, font ainsi penser que l’Algérie pourra largement subvenir à ses besoins, notamment en pomme de terre dont la production atteindra en 2013 quelque 620 millions de quintaux, ce qui répondra largement au besoin national. Il est aussi prévu pour cette période la création de 250.000 exploitations agricoles, un million de postes d’emplois permanents et le développement de la surface agricole utile avec 400.000 hectares nouveaux.

Pour ce qui est de la stratégie du développement rural et dont la population représente le tiers des habitants, soit un peu plus de 13 millions de personnes, le chef du gouvernement a affirmé hier que les pouvoirs publics sont décidés à tout mettre en oeuvre pour permettre à cette frange de la société des conditions de vie meilleures et ainsi arrêter l’exode rural en Algérie. Qualifiant de satisfaisants les résultats du secteur de l’agriculture ces dernières années, M. Belkhadem dira cependant « que nous ne sommes pas près de concurrencer les Européens en matière de production industrielle ». Beaucoup de chemin reste encore à faire, estime le chef du gouvernement qui appellera les fellahs à « créer un enchaînement pour permettre l’exportation de leurs produits ».

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran