Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut attirer les investisseurs arabes

L’Algérie veut attirer les investisseurs arabes

mardi 22 mai 2007, par Samir

L’Algérie ambitionne d’attirer les investisseurs arabes qui considèrent que le marché algérien est stratégique, selon l’économiste Malek M’barek Serrai.

L’Algérie s’intéresse aux pétrodollars arabes

M. Serrai n’a pas hésité à dénoncer certaines pratiques exercées par des groupes d’intérêt étrangers, et qui ont pour but de ternir la destination algérienne aux investisseurs arabes. Pourtant, "l’Algérie est considérée comme un pays stratégique pour l’investissement arabe", a-t-il estimé. L’intervenant a parlé de l’évolution et de l’intérêt que portent les investisseurs arabes au marché algérien en déclarant que "l’argent est dans le Golfe". Encouragés par un code des investissements ouvert, les investisseurs arabes, contrairement aux investisseurs européens beaucoup plus stricts, estiment que le marché algérien est un marché d’avenir.

M. Serrai a également parlé de lobbying au sein de l’administration algérienne qui favorise les investissements européens, particulièrement français, aux investissements arabes, en citant des exemples sur des projets d’investissement déposés en Algérie et qui se sont retrouvés à Paris. L’autre intervention qui a marqué cette rencontre, est celle de M. Abdelmadjid Baghdadli, président de l’Agence nationale de développement et de l’investissement, (Andi), qui a annoncé qu’entre 2003 et la fin 2006, près de 7 500 projets d’investissement ont été réalisés avec un montant de 132 milliards de dinars, soit 14 milliards de dollars. Selon M. Baghdadli, "ces investissements ont créé 213 000 emplois directs et permanents".

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb