Accueil > ECONOMIE > L’Algérie vendra plus cher son gaz à l’Espagne

L’Algérie vendra plus cher son gaz à l’Espagne

mardi 13 mars 2007, par Rédaction

L’Algérie et l’Espagne ont entamé les négociations pour une révision à la hausse du prix du gaz naturel exporté par Sonatrach à ses clients ibériques.

négociations entre l’Algérie et l’Espagne pour l’augmentation du prix du gaz

Le ministre algérien de l’Energie, Chakib Khelil, a annoncé lundi que l’Algérie négociait une augmentation d’un dollar par million de BTU (British Thermal Unit) - soit un dollar pour 27 m3 de gaz - de ses fournitures à l’Espagne à travers le gazoduc Maghreb-Europe (GME), qui couvre 60 % des besoins espagnols. C’est ce qu’indique une dépêche de l’AFP. L’homme d’Etat algérien a estimé à 150 millions de dollars par an les recettes supplémentaires que son pays engrangerait grâce cette augmentation.

L’Algérie exporte annuellement à travers le GME 12 milliards de m3 de gaz, qui lui ont rapporté 650 millions de dollars en 2006. 90 % du gaz algérien exporté est vendu en Europe. Entré en service en 1996, le GME, qui relie Hassi R’mel (Sahara) à l’Espagne via le Maroc et le détroit de Gibraltar, dessert aussi le Portugal et d’autres pays européens.

En 2005, l’Algérie a exporté au total 62 milliards de m3 et prévoit d’en exporter 85 milliards en 2010, en s’ouvrant aux marchés américain et asiatique. Selon Eurogas (fédération européenne des industriels du gaz européens), la part du gaz algérien dans la consommation globale de l’Union européenne était en 2006 de 10 %, contre 24 % provenant de Russie, 17 % de Norvège et 38 % de production domestique.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune