Accueil > ECONOMIE > L’Algérie utilisera le VSAT pour surveiller ses côtes

L’Algérie utilisera le VSAT pour surveiller ses côtes

mercredi 4 avril 2007, par Samir

L’Algérie va acquérir plusieurs stations VSAT pour surveiller ses côtes et les protéger contre la pêche illégale selon le ministre de la Pêche Smaïl Mimoun.

L’Algérie se dotera d’une station V-SAT

« Le projet lancé par le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques en collaboration avec le ministère de la Défense et les gardes-côtes permettra de surveiller les ressources halieutiques de l’Algérie et les prémunir contre le braconnage », a expliqué hier le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, M. Smaïl Mimoun.

S’exprimant sur les ondes de la radio nationale Chaîne I, le ministre a évoqué le pillage du corail par les pêcheurs algériens et étrangers qui se poursuit toujours malgré le décret exécutif de février 2001 qui interdit la pêche de cette richesse précieuse dont regorgent les côtes algériennes.

M. Mimoun a expliqué que la suspension de la pêche du corail visait à donner à cet animal le temps de se reproduire et par la suite effectuer les études nécessaires pour le traçage cartographique des richesses existantes. L’étude qui devrait être finalisée en 2007 permettra de connaître les stocks de cette espèce marine fortement localisée à Collo, dans l’est de l’Algérie, et de découvrir de nouvelles zones de pêche dans l’ouest du pays.

Soulignant l’importance de la pêche dans l’économie nationale, le ministre a affirmé que son secteur est susceptible de créer 60 000 postes d’emploi de 2005 à 2009. Il a rappelé que plusieurs milliards de dinars ont été consacrés au secteur de la pêche dans le cadre du plan quinquennal de la relance économique.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant