Accueil > ECONOMIE > L’Algérie une destination attractive pour les IDE

L’Algérie une destination attractive pour les IDE

samedi 24 novembre 2007, par Rédaction

L’Algérie va continuer à attirer des investissements directs étrangers (IDE) en raison des potentialités importantes de son vaste marché.

L’Algérie attire peu d’investissements directs étrangers.

Le réseau euroméditerranéen d’agences de promotion des investissements Anima a souligné que l’Algérie reste parmi les pays du sud du bassin méditerranéen qui draine le plus d’investissements directs étrangers (IDE). Dans une étude présentée jeudi à l’occasion du troisième séminaire euroméditerranéen des affaires organisé à Marseille par le groupe de presse The Economist, Anima indique que l’Algérie occupe la seconde place dans la région du sud de la méditerranée en matière de volume des investissements étrangers (IDE) consentis en l’espace de neuf mois, de janvier à septembre 2007. Ce sont pas moins de 6,2 milliards d’euros qui ont été engagés pour financer 78 projets, touchant différents créneaux et secteurs comme ceux des banques, des assurances, l’agroalimentaire, la santé, l’électronique, les services et la distribution.

L’Égypte occupe la première place devant l’Algérie avec un volume de 7,15 milliards d’euros pour 81 projets recensés. Dans cette étude citée par l’APS, Anima constate pour la même période une attractivité retrouvée pour la région méditerranéenne. Sur les 9 premiers mois de 2007, 500 IDE ont été enregistrés mobilisant 43 milliards d’euros, signale le réseau méditerranéen, précisant que les secteurs mobilisateurs d’investissements sont la construction et l’immobilier (14 milliards d’euros), l’énergie (9 milliards d’euros), les banques (8,3 milliards d’euros), alors que le volume des IDE dans le secteur des télécommunications a baissé pour atteindre les 2,4 milliards d’euros. Durant cette même période, les pays du Golfe représentent les plus grands investisseurs dans la région méditerranéenne (36%). On assiste également à un retour des pays européens avec 31% des projets. Côté destination, le Maghreb revient en force, précise encore le même réseau.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté