Accueil > ECONOMIE > L’Algérie tarde à attirer les investisseurs

L’Algérie tarde à attirer les investisseurs

dimanche 23 juillet 2006, par Samir

L’Algérie n’a attiré que 3,5 milliards de dollars d’IDE sur un total de 40 milliards destinés à la region MEDA qui inclut aussi Chypre, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, A.palestinienne, Syrie, Tunisie et Turquie.

L’Algérie tarde à attirer les investisseurs.

En 2007, plusieurs opérations sont attendues par les investisseurs étrangers : la privatisation en cours du Crédit Populaire d’Algérie, l’ouverture des ports commerciaux aux investisseurs étrangers et l’ouverture du capital d’Algérie Télécom. D’autres facteurs risquent toutefois de prolonger l’attente des investisseurs étrangers vis-à-vis de l’Algérie. Malgré la modification récente du code des investissements, le problème du foncier industriel et les amendements apportés à la nouvelle loi sur les hydrocarbures risquent de retarder un afflux massif des IDE. D’autant que dans la région MEDA, la concurrence est rude et le chemin des IDE semble bien tracé.

Dans cette région qui représente un grand marché potentiel de plus de 250 millions de consommateurs, trois pays semblent avoir la cote auprès des investisseurs étrangers. La Turquie arrive largement en tête avec près de 17 milliards de dollars, suivie de l’Egypte avec près de 10 milliards de dollars et d’Israël avec un peu plus de six milliards de dollars. Deux pays se sont accaparés de plus de 50% des projets en montants : Turquie, près de 39%, et Israël avec 13,5%. Le premier est candidat à l’Union européenne et le second est un allié des Etats-Unis. L’Algérie arrive en quatrième position talonnée par la Syrie (3 milliards de dollars) et le Maroc qui a capté un peu moins de 3 milliards de dollars. Le bon score de la Turquie est dû en grande partie à de gros investissements dans les télécoms.

L’Algérie ne profite pas encore pleinement de l’afflux des pétrodollars du Golfe, contrairement au Maroc, Egypte, Turquie et Syrie. En 2005, le montant des investissements de l’Arabie Saoudite en Turquie s’élève à 5,26 milliards de dollars ! Globalement, la part des pays du Golfe (28% en montants) dans les IDE entrants vers MEDA a progressé en 2005, au détriment de l’Europe qui a perdu sa suprématie en nombre de projets (42% en montants). Le Golfe devient le deuxième émetteur d’IDE après l’Europe et devant les Etats-Unis. Les pays du Golfe sont des acteurs majeurs et incontournables dans le développement des pays de la région MEDA, notamment les secteurs du tourisme, des télécoms et des services. Les Emiratis sont très actifs dans le tourisme, l’immobilier, comme la construction par le géant Emaar au Caire d’un complexe immobilier de 4 milliards de dollars.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran