Accueil > ECONOMIE > L’Algérie subit la hausse de l’euro

L’Algérie subit la hausse de l’euro

lundi 24 septembre 2007, par Bilal

La hausse de l’euro face au dollar est une mauvaise nouvelle pour l’Algérie dont les importations sont en grande partie facturées en euros.

L’Algérie souffre de la hausse de l’euro vis-à-vis du dollar.

Un euro fort n’est pas en fa-veur de notre économie qui dépend entièrement des hydrocarbures et des importations en provenance de l’Europe. L’Algérie vend en effet ses hydrocarbures en dollars et achète plus de la moitié de ses besoins de la zone euro. Plus de 55% de nos importations proviennent des pays de l’Union européenne. La France est notre premier fournisseur, avec une part de marché de 20%. « La hausse de l’euro est une catastrophe pour notre économie. Il faut absolument accélérer la diversification de nos partenaires commerciaux, vers les zones dollar, pour ne pas dépendre d’une seule zone monétique », soutient Bouâlem M’rakech, président de la Confédération algérienne du patronat (CAP).

La baisse du billet vert par rapport à l’euro est due en partie à la décision de la réserve fédérale américaine (Fed) de baisser d’un demi-point son taux directeur à 4.75%. A terme, l’euro fort aura des conséquences néfastes sur l’économie nationale. Les prix des produits importés en Algérie augmenteront, ce qui alourdira encore le pouvoir d’achat des citoyens. Les médicaments, les voitures, les biens d’équipements, les produits agricoles et d’autres matières premières et même le savoir-faire seront inévitablement plus chers. En baissant, le billet vert entraîne dans sa chute le dinar. Actuellement, un euro vaut pratiquement 100 dinars dans les banques. Sur le marché parallèle, la monnaie européenne est cédée à près de 110 dinars. Cette situation pousse les opérateurs privés à accélérer la recherche de nouveaux marchés, en dehors de la zone euro, comme l’Asie et l’Amérique latine.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran