Accueil > ECONOMIE > L’Algérie signera un protocole avec l’AIEA

L’Algérie signera un protocole avec l’AIEA

samedi 16 juin 2007, par Samir

L’Algérie accélère les préparatifs pour se doter de la technologie nucléaire civile avec l’ambition de produire de l’électricité en utilisant l’uranium.

L’Algérie coopère avec l’AIEA

Après signature, le 9 juin dernier, d’un accord dans le nucléaire avec les Américains, le ministre de l’Energie a fait état de discussions avec les Français sur le même sujet. Une délégation française est attendue en Algérie pour des négociations sur le nucléaire civil. La France est prête à fournir la technologie pour la construction de centrale nucléaire civile dans notre pays en échange de matières premières : uranium et gaz naturel.

Le renforcement de la coopération énergétique avec l’Algérie fait partie des priorités du nouveau président français Nicolas Sarkozy qui devrait effectuer une visite dans notre pays avant la fin de l’année. Le ministre s’est montré « moins bavard » sur le projet d’alliance entre Sonatrach et Gaz de France (GDF), évoqué lors de la campagne présidentielle française par Nicolas Sarkozy. « Il n’y a rien de concret sur la table. Nous n’avons rien reçu », a répondu sèchement le ministre.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran