Accueil > ECONOMIE > L’Algérie signe un accord avec l’Autriche sur la dette

L’Algérie signe un accord avec l’Autriche sur la dette

jeudi 22 juin 2006, par Rédaction

L’Algérie et l’Autriche ont signé un accord pour le remboursement par anticipation de la totalité de la dette algérienne pour un montant de 369 millions de dollars, selon Mourad Medelci.

L’Algérie signe un accord avec l’Autriche sur la dette.

Et ce, en application des dispositions de l’accord multilatéral signé le 11 mai dernier avec le Club de Paris et qui porte sur le règlement d’un endettement de 8 milliards de dollars. Une étape qui permettra aux deux pays, selon le ministre des Finances et l’ambassadeur autrichien, Michael Baier, de renforcer leur coopération dans, notamment, le secteur bancaire et des assurances. Mourad Medelci annonce d’ores et déjà la visite de plusieurs délégations d’hommes d’affaires à Alger.

Avec ce nouvel accord, l’Algérie, selon le grand argentier du pays, a déjà remboursé plus de 3 milliards de dollars. D’ici la fin du mois, ce seront 4 milliards de dollars qui seront remboursés par anticipation, indique-t-il. En fait, aujourd’hui, Mourad Medelci s’envole pour Madrid en vue de conclure un autre accord pour le remboursement par anticipation de la totalité de la dette avec l’Espagne, soit presque 700 millions de dollars. Et samedi, ça sera avec le Canada.

Outre cette question, le ministre des Finances a révélé à la presse, en marge de la cérémonie de signature de l’accord avec l’Autriche, que les réserves de changes de l’Algérie ont dépassé les 66 milliards de dollars. La loi de finances complémentaire 2006 a été l’autre dossier sur lequel Medelci est revenu, et ce, à quelques minutes de son examen en Conseil du gouvernement. Il a expliqué que la LFC a intégré les deux programmes complémentaires du plan de consolidation de la croissance. Il s’agit du Sud et des Hauts Plateaux algériens.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran