Accueil > ECONOMIE > L’Algérie séduit les compagnies aériennes européennes

L’Algérie séduit les compagnies aériennes européennes

jeudi 11 janvier 2007, par Rédaction

Le retour de la stabilité politique en Algérie a incité les principales compagnies aériennes européennes, notamment Air France, British Airways, Lufthansa et Iberia, à investir de nouveau le ciel algérien.

La compagnie espagnole Iberia revient en Algérie.

De retour en Algérie, le vol inaugural de la compagnie aérienne espagnole Iberia, reliant Madrid à Alger, a eu lieu dimanche dernier. Une importante délégation espagnole a pris part à ce premier vol. Estimée à une centaine de personnes, la délégation, menée par le secrétaire d’Etat au Commerce, était composée de responsables de la compagnie, d’opérateurs économiques et de journalistes espagnols, ainsi que de l’ambassadeur d’Algérie à Madrid. « C’est à la demande croissante des opérateurs économiques espagnols et de la communauté algérienne installée en Espagne » qu’Iberia fait son come-back après 12 années d’absence, à la suite de la prise d’otages d’un Airbus d’Air France, en décembre 1994.

Un retour favorisé par une « stabilité politique dont jouit l’Algérie depuis quelques années », a affirmé Manuel Lopez Colmenarejo, directeur commercial chez Iberia, lors d’une rencontre avec la presse, mardi soir à l’hôtel Sofitel. Iberia compte, dans un premier temps, assurer deux vols hebdomadaires (dimanche et jeudi) entre Alger et Madrid, avec un volume annuel estimé à 28.000 places, mais souhaite aller vers 3 ou 4 vols par semaine, dans les mois à venir, précise M. Colmenarejo. Ce dernier qualifie la destination Algérie de « très forte » même si elle n’est classée que « 9e en Afrique ». Environ 70 hommes d’affaires espagnols, membres de la Confédération espagnole des organisations patronales (CEOE), ont fait le déplacement pour s’enquérir sur place des « conditions de l’investissement dans le pays ».

Selon certains membres de la délégation, les opérateurs devaient rencontrer hier matin, des représentants des ministères de la Participation, des Ressources hydriques et celui de l’Energie, ainsi que des opérateurs économiques algériens. Par ailleurs, plusieurs parmi les membres de la délégation d’hommes d’affaires espagnols souhaitent parler de tourisme en Algérie. « C’est une potentialité à exploiter, afin de satisfaire une demande espagnole, sans cesse croissante, pour le tourisme dans le Sud algérien », affirme aussi le directeur commercial de la compagnie Iberia. Quant au secrétaire d’Etat au Commerce, Pedro Mejia, il a émis le souhait que son pays devienne un « partenaire économique privilégié », assurant que l’Algérie est « un pays prioritaire » pour l’Espagne.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran