Accueil > ECONOMIE > L’Algérie séduit l’agroalimentaire français

L’Algérie séduit l’agroalimentaire français

samedi 1er avril 2006, par Rédaction

L’Algérie serait l’un des douze pays ciblés par le gouvernement français dans le cadre d’un plan de soutien aux exportations de l’industrie agroalimentaire, selon l’APS.

Le secteur français de l’agroalimentaire, un des plus performants au monde, s’intéresse au marché algérien.

Un plan baptisé justement Plan d’exportation de l’industrie agroalimentaire et présenté jeudi dernier à Paris par le ministre français de l’Agriculture, M. Dominique Bussereau, à l’occasion de la première « Journée export » organisée par l’Association française des industries alimentaires (ANIA). Le gouvernement français a choisi l’Algérie, les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie l’Espagne, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, la Russie et la Pologne comme « marchés stratégiques », selon M. Dominique Bussereau.

Le Plan d’exportation de l’industrie agroalimentaire présenté jeudi dernier est, en fait, le huitième du genre qui s’inscrit dans la stratégie des autorités françaises au bénéfice d’un redéploiement des entreprises locales de l’agroalimentaire en matière d’exportations. Redéploiement qui passe visiblement par la diversification des destinations.

En témoignent, dans ce sens, les précisions du ministre français de l’Agriculture lorsqu’il ajoute que « la France doit à la fois maintenir les moyens sur ses marchés traditionnels » et « renforcer ses actions sur les marchés émergents qui correspondent à l’avenir de ses exportations ». Les douze pays choisis, dont l’Algérie, représentent 50% du marché mondial et 57% des exportations françaises. Avec une part de marché mondial de 8%, la France est le troisième exportateur de produits agricoles et agroalimentaires derrière les Etats-Unis et les Pays-Bas.

Synthèse de Rayane
D’après la Tribune