Accueil > ECONOMIE > L’Algérie se dotera d’une agence de sûreté nucléaire

L’Algérie se dotera d’une agence de sûreté nucléaire

lundi 2 avril 2007, par Bilal

L’Algérie qui ambitionne de se développer dans le secteur de l’énergie nucléaire, prévoit l’institution d’une agence de sûreté et de sécurité nucléaire.

L’Algérie pourrait se doter d’une centrale nucléaire.

Invité du forum d’El Moudjahid, le ministre de l’énergie et des mines est revenu sur le lancement en 2006 de l’élaboration en Algérie d’un nouveau projet de loi sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, qui vient compléter le processus de réformes législatives et juridiques touchant le secteur.

Ce projet de loi prévoit l’institution d’une autorité de développement des activités industrielles et une agence de sûreté et de sécurité nucléaire, qui relèverait du ministère. Le développement de l’énergie nucléaire en Algérie à des fins pacifiques va se faire avec la coopération d’autres pays comme la Chine, l’Argentine et aussi la Russie et les Etats-Unis qui ont « répondu favorablement à notre demande », a dit le ministre.

Chakib Khelil a précisé que « la France n’a jusqu’à présent pas présenté des propositions concrètes » de partenariat dans l’énergie nucléaire avec l’Algérie. « Nous sommes disposés à une coopération avec la France, mais pour le moment nous n’avons pas de propositions concrètes », a-t-il noté.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran