Accueil > ECONOMIE > L’Algérie se dotera d’un office national du lait

L’Algérie se dotera d’un office national du lait

lundi 5 mars 2007, par Rédaction

Le lait et le pain continueront à être subventionnés en Algérie selon le gouvernement qui précise qu’un Office national du lait sera prochainement crée.

Le prix du lait reste inchangé en Algérie

Bonne nouvelle pour les consommateurs du lait et les petites bourses. Le prix du sachet de lait pasteurisé ne connaîtra pas de hausse en Algérie. La décision a été prise par le gouvernement qui compte créer en outre un office national pour faire face aux éventuelles pénuries de ce produit. “Le citoyen algérien continuera à acheter son lait à 25 DA, et les pouvoirs publics ont décidé la création d’un office national du lait pour parer aux éventuelles pénuries”, a affirmé M. Djaâboub, ministre du Commerce, en marge de la cérémonie d’ouverture de la session de printemps de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Cet office aura pour mission, a indiqué le ministre, “la régulation du marché du lait en Algérie, soit par l’importation du lait et sa distribution aux transformateurs à des prix raisonnables ou par des subventions directes aux transformateurs du lait, lorsqu’il s’agit du sachet de lait pasteurisé”. Tout en reconnaissant que les producteurs du lait ont été “quelque peu lésés”, M. Djaâboub a souligné que les transformateurs vont être soutenus par l’État. Ce soutien concernera aussi, selon lui, “le pain que le citoyen continuera à acheter à 8,5 DA”.

Évoquant la collecte de lait cru, M. Djaâboub a rappelé que l’Algérie “ne compte que 900 000 vaches laitières”. D’où la nécessité, a-t-il souligné, de continuer à importer ce produit. La Fédération nationale de l’industrie agroalimentaire, affiliée à la Confédération des industriels et producteurs algériens (Cipa) avait mis en garde, rappelle-t-on, début février, contre le risque d’asphyxie de la filière du lait et demandé aux autorités de mettre rapidement en place “une stratégie de relance de l’activité”.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté