Accueil > ECONOMIE > L’Algérie se dotera d’un nouveau code des douanes

L’Algérie se dotera d’un nouveau code des douanes

mercredi 7 juin 2006, par Samir

Pour faire face aux exigeances de l’écocnomie de marché, l’Algérie pourrait prochainement se doter d’un nouveau code des douanes adapté à la nouvelle réalité économique du pays à l’approche d’une probable adhésion à l’OMC.

Des douanes plus efficaces pour l’Algérie.

Le président de l’Union nationale des transitaires et commissionnaires en douane algériens (UNCTA), Nedjam Madjid, a souligné que “l’activité de transit est un maillon incontournable dans le commerce international en sa qualité d’architecte du transport et de relais entre l’administration des douanes et sa clientèle ne peut rester en marge de ces changements”.

Autrement dit, le processus de transition vers l’économie de marché n’a pas été accompagné d’une adaptation du cadre juridique et réglementaire relatif à l’activité des transitaires. Ces derniers plaident, aujourd’hui, en faveur de la révision de l’ancien décret exécutif régissant leur profession. Ce texte n’est pas adapté, précise-t-il, à la nouvelle donne économique, notamment après l’entrée en vigueur de l’accord d’association signé avec l’Union européenne et la prochaine adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Pour M. Nedjam Madjid “les transitaires sont prêts techniquement pour l’application des dispositions de l’accord d’association conclu avec l’UE”, en affirmant que “le code des douanes doit être réactualisé en vue de s’arrimer aux nouvelles donnes économiques induites par l’ouverture de l’économie nationale”. Et pour cause, certaines dispositions de ce code sont dépassées et ne s’adapte au nouveau contexte économique. Le directeur général des Douanes algériennes, M. Sid-Ali Lebib, a appelé les transitaires à s’adapter aux nouvelles mutations économiques de l’Algérie et se préparer aux futurs défis induits par la mondialisation économique.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté