Accueil > ECONOMIE > L’Algérie s’est doté d’un nouveau système comptable

L’Algérie s’est doté d’un nouveau système comptable

jeudi 18 octobre 2007, par Samir

Le projet de loi portant sur le système comptable financier en Algérie a été adopté à une large majorité par les députés algériens.

Vers un nouveau système comptable en Algérie.

Seul le Parti des travailleurs s’est abstenu, mais n’a pas voté contre le texte. Aucune proposition d’amendement d’articles de ce texte n’a été introduite par les députés à l’exception d’amendements de forme proposés par la commission des finances et du budget. Élaboré dans le cadre de la modernisation du système comptable en vigueur en Algérie depuis 1975, le nouveau texte législatif, qui doit entrer en vigueur en janvier 2009, marque quatre principales avancées. Il s’agit du choix de la “solution internationale” qui permet au système comptable national de fonctionner selon des principes et des méthodes mondialement admis, donc plus adaptés à l’économie moderne, et de produire une information détaillée reflétant le plus fidèlement possible la situation financière et comptable des entreprises. L’autre progrès consacré par cette loi vient du fait que celle-ci instaure des principes et des règles précises d’enregistrement des états financiers, ce qui doit faciliter la vérification des comptes.

Selon ses concepteurs, le nouveau système comptable prochainement en vigueur en Algérie, prendra également en charge les besoins des investisseurs qui disposeront d’une information financière fiable sur les entreprises, condition essentielle à la prise de décision. L’autre avantage réside dans la possibilité pour les plus petites entités d’appliquer un système d’information basé sur une comptabilité simplifiée. Le nouveau système devrait aussi favoriser le portefeuille des banques du fait de la production par les entreprises de situations plus transparentes, et impose l’application par ces entreprises de normes comptables internationalement reconnues. Ce qui obligera, a-t-il explicité, à une meilleure transparence des comptes, laquelle constitue une mesure de sécurité financière participant à l’instauration de la confiance.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté