Accueil > ECONOMIE > L’Algérie s’éloigne de l’autosuffisance alimentaire

L’Algérie s’éloigne de l’autosuffisance alimentaire

lundi 13 août 2007, par Rédaction

L’Algérie qui importe une grande partie de ses besoins alimentaires, manque de stratégie concrète pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Un marché de fruits et légumes en Algérie

Le ministre El-Hachemi Djaaboub soulignera : « L’importation n’est pas une solution ». Quelle est alors la solution pour que l’Algérie soit autosuffisante en production de lait par exemple ou pour se mettre à l’abri des caprices des cours internationaux de blé ? C’est bien que l’Etat soutienne le prix du lait. Pour cette année, de l’aveu de Djaaboub, l’Etat déboursera 16 milliards de dinars pour les subventions accordées aux producteurs de lait. Mais que proposent les responsables concernés pour promouvoir et développer la filière lait ? L’Algérie a toujours été dépendante de l’étranger pour satisfaire ses besoins en lait. Idem pour le blé dur et le blé tendre. Notre pays a tous les moyens pour assurer son indépendance alimentaire.

Mais pourquoi alors tous les efforts consentis pour le développement du secteur de l’agriculture, la promotion de l’industrie agroalimentaire locale, l’organisation des marchés et la régulation des prix sont restés invariablement stériles ? Le pouvoir d’achat des citoyens en Algérie est en train de reculer inexorablement et le citoyen risque même l’asphyxie financière avec le Ramadhan qui approche. Etant dit que ce mois est toujours l’occasion des grosses spéculations autour de l’alimentation générale. A court terme, les autorités semblent avoir pris des mesures énergiques pour tempérer les choses. Mais le danger d’une situation de crise plane toujours. Car il ne faut pas oublier que le marché national demeure l’objet d’une déréglementation permanente, qui plus est reste sous le diktat de monopoles qui dictent leurs propres lois.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran