Accueil > ECONOMIE > L’Algérie renouvelle ses équipements agricoles

L’Algérie renouvelle ses équipements agricoles

samedi 26 août 2006, par Kahina

Pour le seul mois de juillet, l’Algérie a importé pour 50 millions de dollars en équipements agricoles -300 millions pour toute l’année 2005- nécessaires pour améliorer la productivité du secteur agricole et baisser la dépendance alimentaire de notre pays.

L’Algérie renouvelle ses équipements agricoles.

Ceci signifie que le coût d’importation de cette année va connaître une augmentation assez importante. Au moment où la production nationale est entassée au niveau de plusieurs compagnies nationales. Ce problème a été discuté lors du Conseil inter ministériel, les chefs d’entreprises nationales spécialisées dans la production d’équipement agricole ont exprimé leur volonté de parvenir à un accord qui leur permettrait de commercialiser des équipements agricoles à travers des opérations d’échanges où que des banques Algériennes financent des pays Africains pauvres qui ont besoin de ce type d’équipement.

Les estimations du Centre National de Statistiques des Douanes indiquent que la facture d’importation d’équipement agricole a été principalement dépensée pour l’achat de tracteurs, d’une valeur excédant les 22 millions de dollars pour le seul mois de Juillet et elle a dépassé les 50 millions de dollars lors du premier trimestre de cette année. Pour ce qui est de l’année dernière, la valeur des tracteurs importés par l’Algérie a atteint plus de 161 millions de dollars, le reste de la facture concerne les appareils du secteur agricole.

L’augmentation des prix de la production nationale est due aux droits Douaniers appliqués sur les deux parties, la production étrangère se voit imposée des droits Douaniers très bas par apport à la production nationale sachant que cette dernière est un produit fini alors que la première est considérée comme un produit semi fini. Par ailleurs, certains analystes économiques attribuent l’augmentation des importations de l’Algérie en équipement agricole à l’augmentation de la demande sur le marché nationale, surtout après le début du programme de soutien agricole qui a permis aux agriculteurs de bénéficier d’aides financières pour s’équiper en équipements agricoles modernes.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après El Khabar