Accueil > ECONOMIE > L’Algérie remboursera sa dette au Club de Paris

L’Algérie remboursera sa dette au Club de Paris

vendredi 12 mai 2006, par Rédaction

L’Algérie a obtenu l’autorisation des pays créanciers du Club de Paris pour rembourser par anticipation ses dettes chiffrées à 8 milliards de dollars.

Le Club de Paris est un groupe informel de créanciers publics.

La somme, qui représente l’ensemble de la dette due par l’Algérie au Club de Paris, sera versée entre le 31 mai et le 30 novembre après la signature d’accords bilatéraux.

Ce remboursement volontaire d’Alger est le signe du redressement financier que connaît le pays depuis quelques années. Le gouvernement algérien avait introduit officiellement le 15 mars sa demande de remboursement anticipé.

Les représentants des pays du Club de Paris se sont réunis mercredi et jeudi à Paris pour examiner la requête. Les membres du Club de Paris qui sont créanciers de l’Algérie sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, la Finlande, la France, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume Uni, la Suède et la Suisse.

La dette due par l’Algérie aux créanciers du Club de Paris et éligible au remboursement anticipé se monte à 7,9 milliards US$ qui devaient, en vertu des accords de rééchelonnement de 1994 et 1995, être remboursés entre le 30 novembre 2006 et le 30 novembre 2011.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après AP