Accueil > ECONOMIE > L’Algérie rembourse la Suède

L’Algérie rembourse la Suède

mardi 27 juin 2006, par Souad

L’Algérie a signé un accord avec la Suède pour le remboursement par anticipation de sa dette extérieure vis-à-vis du royaume nordique, estimée à 92 millions de dollars.

L’Algérie rembourse la Suède.

Les documents relatifs à l’accord ont été signés par le ministre des Finances, M.Mourad Medelci, pour la partie algérienne, et par l’ambassadrice de Suède à Alger, Mme Helena Nilson, du côté suédois, en présence des cadres du ministère des Finances. Depuis le 11 mai dernier, date de la signature de l’accord multilatéral entre l’Algérie et le Club de Paris pour le paiement avant terme de la dette algérienne, rééchelonnée, soit 7,9 milliards de dollars, huit pays créanciers sur seize ont déjà signé avec l’Algérie des accords bilatéraux pour un montant global de près de 3,25 milliards de dollars.

Il s’agit du Canada (255 millions de dollars), de la France pour 1,6 milliard de dollars, du Portugal (20 millions de dollars), des Pays-Bas (45 millions), de la Belgique (225 millions), du Danemark (54,3 millions), de l’Autriche (369 millions) et de l’Espagne (690 millions de dollars). En marge de la signature de l’accord avec la Suède, M.Medelci a relevé, devant la presse, que l’Algérie est à mi-parcours du processus de remboursement par anticipation de sa dette avec le Club de Paris. « D’ici au 30 juin en cours, l’Algérie aura remboursé, par anticipation, un total de 4,3 milliards de dollars », a-t-il dit.

Il a réaffirmé que le montant de la dette extérieure de l’Algérie devrait tomber aux alentours de 5 milliards de dollars à la fin de l’année en cours, soit moins de 5% du PIB et à un peu plus de 10% des recettes d’exportation. « Nous allons essayer de baisser le montant de la dette à moins de 5 milliards de dollars en optant pour la même initiative c’est-à-dire le remboursement par anticipation avec d’autres partenaires », a-t-il ajouté. Notons que notre pays a cessé d’emprunter depuis près de deux ans, et les dettes existantes ne représentent que les emprunts contractés avant 2005.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après l’Expression