Accueil > ECONOMIE > L’Algérie rembourse l’Allemagne

L’Algérie rembourse l’Allemagne

mercredi 15 novembre 2006, par Ahlem

L’Algérie signera aujourd’hui un accord avec l’Allemagne pour le remboursement par anticipation de la dette algérienne dont une partie avait été remboursée en mai passé.

L’Algérie soldera ses comptes avec l’Allemagne

En effet, un premier accord de remboursement partiel avait été signé avec l’Allemagne portant sur un montant de 387 millions de dollars sur un total de 759 dollars devant être remboursés par anticipation, suivant l’accord général conclu avec le Club de Paris en mai dernier. Il s’agit du dernier arrangement conclu sur le paiement anticipé de la dette rééchelonnée auprès du Club de Paris. Il porte vraisemblablement sur un montant de 272 millions de dollars. Avec cette entente, l’Algérie aura remboursé 7,9 milliards de dollars en 2006 et ramené le volume de sa dette extérieure autour de 5 milliards de dollars à fin 2006.

Sur intervention du chef de l’État auprès du président Bush, l’Algérie avait fini par obtenir un accord sur le remboursement anticipé de près de 620 millions de dollars signé très récemment, c’est-à-dire sur le restant de la dette détenue par les États-Unis sur l’Algérie. La dette globale concernée porte sur 1,2 milliard de dollars. Un premier accord partiel de remboursement avec les États-Unis avait été signé au cours de l’été portant sur un montant de 625 millions de dollars. L’Allemagne et les États-Unis sont les seuls pays membres du Club de Paris à avoir signé des accords partiels.

L’Algérie avait conclu le remboursement de la totalité de la dette rééchelonnée auprès des quinze autres pays concernés. Elle a conclu le paiement du plus gros montant avec l’Italie : 1,7 milliard de dollars. De ce fait, l’Algérie aura payé par anticipation sa dette la plus chère, celle contractée auprès de l’Allemagne et de l’Italie, permettant ainsi des économies substantielles à l’Algérie en termes de paiements d’intérêts et partant en termes de paiements annuels du service de la dette. La dette extérieure de l’Algérie devient ainsi insignifiante après cette série de remboursements et le paiement de 800 millions de dollars avant terme aux créanciers privés dans le cadre du Club de Londres.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté