Accueil > ECONOMIE > L’Algérie relance le gazoduc Medgaz

L’Algérie relance le gazoduc Medgaz

jeudi 20 avril 2006, par Rédaction

L’Algérie, grand producteur de gaz naturel, espère renforcer sa position dans le marché européen avec l’entrée en service du gazoduc Medgaz, prévue avant fin 2008.

Chakib Khelil confirme que l’Espagne soutient l’Algérie dans la réalisation du gazoduc Medgaz.

C’est, du moins, ce qui ressort de la visite que le ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil, a entamée mardi en Espagne. Ce dernier, cité par l’APS, a souligné, mardi à Madrid, la bonne marche des différentes étapes de réalisation du projet de gazoduc Medgaz et “l’excellente volonté des autorités espagnoles d’accélérer l’exécution de ce projet”. Le ministre de l’Énergie et des Mines a précisé que la partie du gazoduc en territoire algérien (550 km) sera achevée avant 2008.

Deux tronçons en souterrain sont en cours de réalisation, alors que la construction d’un troisième tronçon sera adjugée via un avis d’appel d’offres dans les semaines qui viennent. S’agissant du tronçon en mer (200 km), l’avis d’appel d’offres pour la station de compression, les tubes et leur pose a été lancé, ajoutant que l’octroi des contrats pour la réalisation de cette partie du gazoduc interviendra avant fin juin. Medgaz sera le deuxième gazoduc qui reliera l’Algérie à l’Espagne.

Le premier, le GME, passe par le Maroc et le détroit de Gibraltar. Medgaz reliera directement la ville de Beni Saf (ouest de l’Algérie) à la ville du sud de l’Espagne, Almeria. Il a été lancé à la fin de l’année 2000 par Sonatrach et la compagnie espagnole Cepsa, qui détiennent chacune 20% dans le consortium qui est aussi composé de Endesa (12%), Iberdrola (12%), BP (12%), Total (12%) et Gaz de France (12%). Le gazoduc reliera sur le territoire algérien Hassi R’mel à Beni Saf. Le tronçon sous-marin reliera Beni Saf à Almeria sur une longueur de 200 km avec une profondeur d’environ 2 100 m.

Enagas, qui gère le réseau gazier en Espagne, a été chargée de réaliser le tronçon Almeria Albacete (300 km) qui permettra d’interconnecter le gazoduc avec le réseau espagnol. M. Chakib Khelil a, par ailleurs, évoqué la possibilité pour Sonatrach de commercialiser directement une partie du gaz transporté par Medgaz. Sonatrach a décidé de créer en Espagne une société pour la commercialisation du gaz dont le processus d’établissement est sur le point d’être terminé.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté