Accueil > ECONOMIE > L’Algérie relance la Bourse d’Alger

L’Algérie relance la Bourse d’Alger

mercredi 17 mai 2006, par Souad

Unique en Algérie, la Bourse d’Alger va bénéficier d’un plan de relance d’un coût total de 400 millions de DA de la part de la Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV) qui espère lui redonner une nouvelle santé financière après plusieurs années de pertes.

La Bourse d’Alger tarde à rattraper son retard sur la Bourse de New York...

Le plan de relance repose principalement sur “la recapitalisation de la Bourse d’Alger en vue d’éponger les pertes qu’elle a accumulées depuis près de trois ans, l’acquisition d’un nouveau système de cotation et la reconstitution de la ressource humaine par de nouveaux recrutements et un système de rémunération attractif”, selon M. Rahni.

Sur ce dernier point, il a révélé que l’inactivité de la Bourse d’Alger a amené 90% de ses cadres à la quitter pour aller s’essayer dans les banques étrangères installées en Algérie qui leur offraient le triple des salaires qu’ils percevaient à la Bourse d’Alger.

À travers ce plan, a-t-il ajouté, il s’agit simplement de doter la Bourse de moyens nécessaires pour “améliorer la qualité de ses prestations et la transparence des activités de marché et d’assumer ses missions quel que soit le niveau d’activité du marché”.

A propos de la SGBV

La bourse des valeurs mobilières est un marché réglementé où se déroulent les négociations sur les valeurs mobilières cotées. La Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV) est une entreprise chargée d’en assurer la gestion. Les actionnaires de la société sont les intermédiaires en opérations de bourse agréés.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté