Accueil > SCIENCES > L’Algérie propose un satellite pour le monde arabe

L’Algérie propose un satellite pour le monde arabe

dimanche 25 juin 2006, par Rédaction

L’Agence spatiale algérienne est chargée de proposer au nom de l’Algérie, les suggestions techniques nécessaires pour doter le monde arabe d’un satellite d’observation de la terre.

L’Algérie propose un satellite pour le monde arabe.

Ainsi sur demande de la Ligue arabe, l’Agence spatiale algérienne, chapeautée depuis quelques jours seulement par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a réussi à préparer la première étude technique et les perspectives économiques et sociales de ce satellite. A cet effet, un atelier a été organisé, hier, sur le projet à la résidence « Djenane El-Mithak » et a regroupé plusieurs experts.

D’après le directeur général de l’Agence spatiale algérienne M. Oussedik, la concrétisation du projet ouvrira d’immenses horizons aux pays arabes dans le domaine des sciences et des technologies spatiales. M. Oussedik expliquera que la relance des économies dans les pays arabes passe inéluctablement par la maîtrise des outils de prospection et de l’exploitation des ressources naturelles de chaque pays y compris celles de l’Algérie.

Le représentant de la Ligue arabe, M. Djaballah, a mis en exergue, lors de son intervention, toute l’importance du projet une fois concrétisé. Il saluera, au passage, les réformes engagées dans nombre de pays arabes. Des réformes, a-t-il indiqué, qui sont devenues une réalité. Il faut savoir que le choix de l’Algérie, décidé par les pays arabes, pour préparer les premières études du satellite, n’a pas été pris au hasard. Notre pays par le biais de l’Agence spatiale algérienne dispose déjà d’une expérience appréciable dans le domaine.

Depuis plusieurs années notre pays, en collaboration avec les Anglais, a mis en orbite le premier satellite algérien ALSAT 1 et compte également lancer ALSAT 2 conformément au programme spatial tracé jusqu’en 2009 et qui s’étalera par la suite jusqu’en 2020. La lutte contre les criquets, la désertification, la prévention contre les catastrophes naturelles, la cartographie des sols sont autant de missions remplies par ces satellites qui peuvent être d’un grand apport dans l’aménagement du territoire, les ressources en eau, l’agriculture, les ressources halieutiques, etc.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran