Accueil > ECONOMIE > L’Algérie profite peu de l’accord d’association avec l’UE

L’Algérie profite peu de l’accord d’association avec l’UE

dimanche 2 septembre 2007, par Kahina

L’accord d’association Algérie-UE signé il y a deux ans ne semble pas séduire les patrons algériens inquiets face à la concurrence des produits européens.

L’Algérie importe pour plusieurs milliards de dollars de produits européens.

La direction générale des Douanes a en effet annoncé dans un communiqué le démantèlement, à partir d’hier, du reste des lignes tarifaires relatives aux produits industriels figurant au tarif douanier conformément aux dispositions de l’accord d’association avec l’Union européenne (UE). « Outre les marchandises relevant de l’annexe 2 qui ont été immédiatement exonérées en septembre 2005, l’accord prévoit, en effet, que les droits de douanes et les taxes d’effet équivalent sur les autres produits industriels (chapitres 25 à 97) seront éliminés progressivement deux années après l’entrée en vigueur et selon les schémas portés par l’article 9 » de l’accord d’association entre l’Algérie et l’UE, a indiqué la direction générale des Douanes dans un communiqué. « Ces produits peuvent être répartis en deux listes. La première porte sur 1.095 sous positions pour lesquelles les réductions seront étalées sur cinq années avec une première baisse s’élevant à 20 % (taux droit de douanes de base ramené à 80 %) », a précisé le communiqué. « La seconde liste, comporte le reste des produits industriels du tarif, à l’exception de ceux figurant dans l’annexe 1 considérés par l’article 7 comme des produits agricoles et qui ne seront pas concernés par le démantèlement », a-t-on ajouté.

Selon la même source, « cette deuxième liste contenant 1.858 sous positions sera démantelée sur dix années avec une première réduction de 10 % (taux de base ramené à 90 %) à la même date ». Le détail des sous positions tarifaires de chacune des deux listes et les droits de douanes préférentiels qui leur seront applicables peut être consulté sur le site Internet des douanes, a conclu le communiqué. Le démantèlement tarifaire ne plaît pas aux patrons algériens, inquiets de voir les marchandises européennes envahir davantage notre marché. Au lieu de s’en réjouir, l’Association des exportateurs algériens (Anexal) n’applaudit pas l’ouverture totale du marché aux produits européens. « Le démantèlement tarifaire va profiter à l’Europe. Il ne faut pas se leurrer. Nos exportations hors hydrocarbures sont insignifiantes », souligne son président Benslim Zouhir. La suppression progressive des droits de douane et taxe sur les produits industriels devrait profiter aux consommateurs. Les prix des produits fabriqués dans l’Union européenne devraient en effet baisser dans les prochains mois. L’Algérie importe plus de 50 % de ses besoins de l’UE et l’importation des produits industriels a considérablement augmenté depuis 2005 avec le lancement du nouveau plan de relance économique de 140 milliards de dollars.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran