Accueil > ECONOMIE > L’Algérie privatisera d’autres banques publiques

L’Algérie privatisera d’autres banques publiques

lundi 30 octobre 2006, par Rédaction

Le processus de privatisation des banques publiques en Algérie devrait se poursuivre selon le ministre des finances, Mourad Medelci, qui estime que la CNEP et la BADR sont privatisables.

L’Algérie privatisera d’autres banques publiques

C’est en marge des travaux de la session annuelle du Fonds monétaire international (FMI), qui se sont déroulés à Singapour en septembre dernier, que le ministre des Finances a eu des discussions à ce sujet avec les responsables de la J.P. Morgan, une banque américaine bien cotée dans les milieux mondiaux des affaires. Entre autres thèmes abordés entre les deux parties, les évolutions de l’économie algérienne, la réforme du système financier et bancaire avec en prime le programme de privatisation des banques.

L’Algérie compte, selon les propos du ministre des Finances, ouvrir le capital de la CNEP, ce qu’il appelle banque de l’Habitat, ainsi que la BADR, la Banque de l’agriculture et du développement rural. Nos sources soulignent que l’américaine J.P. Morgan est un organisme financier de renommée mondiale qui connaît bien l’Algérie pour avoir été présent par sa participation dans certaines opérations avec le groupe Sonatrach.

Pour rappel, le ministère des Finances a fixé le 7 novembre prochain, comme date pour recevoir le Dossier d’appel d’offres des organismes intéressés par la privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA). Il s’agit pour l’Etat, propriétaire, de céder 51% de sa participation dans le CPA au profit d’un partenaire qu’il veut « stratégique » pour en conserver les 49% restants. La Banque de développement local (BDL) est aussi inscrite dans le programme de privatisation partielle. Pour l’instant, le ministère des Finances n’a pas rendu publique son intention d’ouvrir le capital de la CNEP et de la BADR.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran