Accueil > ECONOMIE > L’Algérie, première économie au Maghreb

L’Algérie, première économie au Maghreb

vendredi 6 avril 2007, par Rédaction

Avec un PIB de plus de 110 milliards de dollars en 2006, l’Algérie est la première économie du Maghreb et deuxième puissance économique en Afrique.

L’Algérie peut prétendre au statut de dragon du Maghreb

C’est ce qui ressort dans la dernière livraison du mensuel Afrique-Asie, qui a présenté l’Algérie comme un pays qui avance sur la bonne voie. "Des chantiers immenses sont lancés pour soutenir la croissance économique et maintenir la cohésion sociale" ; le pays entre dans une phase "de modernisation de l’appareil économique" lit-on dans le dossier consacré à l’Algérie. Les réformes engagées sont de nature à dessiner l’avenir du pays pour les 25 prochaines années. Sous le titre "Le retour de l’industrie", le mensuel s’est également intéressé au projet de stratégie industrielle. Une stratégie qui vient, note Afrique-Asie, dans "un contexte de stabilité politique et sociale et devant dessiner l’avenir de l’économie algérienne marquée par une croissance vertueuse pour les 25 années à venir".

Sous le titre "Le défi à relever", l’article, souligne que "l’Etat se désengage des servitudes de gestion directe des entreprises afin de préparer convenablement l’insertion de l’Algérie dans l’économie mondiale", avec comme balise "une production nationale de qualité" pour affronter le jeu de la concurrence internationale. L’Algérie, note l’auteur de l’article, dispose de plusieurs atouts pour mener à bien sa nouvelle stratégie industrielle. "Des plates- formes industrielles quoique affaiblies mais toujours de bonne facture", notant que la mise à niveau des entreprises et l’optimisation du "couple essentiel recherche-innovation pour améliorer la compétitivité du tissu industriel national", devrait permettre au pays de se placer en toute sécurité sur les fronts de la "guerre économique mondiale". Des atouts qui font dire au journaliste d’Afrique-Asie que "le pari est jouable, et le défi peut être relevé".

Et ce n’est pas tout, l’Algérie selon le mensuel, a les moyens de "passer de simple exportateur de produits primaires à celui de producteur et d’exportateur de biens transformés à technologie plus élaborée et à forte valeur ajoutée". La stratégie industrielle permettra en outre, de créer des pôles spécialisés citant les villes de Sidi Abdellah, Béjaïa ou Sidi Bel Abbès. Autre aspect, relevé dans l’article du journaliste d’Afrique-Asie, l’opération de mise à niveau des entreprises, la valorisation de la ressource humaine, l’attraction des investissements nationaux et étrangers et l’aménagement du territoire, sont autant de facteurs permettant à l’Algérie de s’ériger en "un investisseur international". Dans la série d’articles publiés par le mensuel Afrique-Asie, on retiendra également, celui qui traite des réformes. Sous le titre "les réformes d’abord", le journaliste souligne que l’Algérie a relevé certaines contraintes notamment celles liées à sa dette extérieure. Maintenant que le pays s’est débarrassé de "ce fardeau", il peut raisonnablement prétendre à court terme au "statut de dragon du Maghreb".

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
d’après Le Maghreb