Accueil > ECONOMIE > L’Algérie pourrait souffrir de la baisse du dollar

L’Algérie pourrait souffrir de la baisse du dollar

mardi 5 décembre 2006, par Ahlem

L’Algérie dont les exportations en hydrocarbures sont libellées en dollars, pourrait souffrir d’une baisse de ses revenus en cas de persistance de la baisse du billet vert face à l’euro.

la baisse du dollar pourrait nuire aux revenus de l’Algérie

Hier matin en Asie, l’euro a atteint un niveau plus haut depuis mars 2005 face au billet vert, à 1,3367 dollar, en hausse de plus de 11% depuis le début de l’année. Antoine Brunet, économiste de la banque HSBC à Paris, perçoit dans ces récents remous une “synergie négative” à l’encontre du dollar, et le signe, selon lui, qu’“au total, on est entré à nouveau dans une dangereuse zone de turbulences en matière de changes”.

La récente glissade, qui ne peut que déplaire à l’Algérie, a été en partie déclenchée par des déclarations d’un dirigeant chinois suggérant que la Banque centrale pourrait bouder le dollar à l’avenir. Les banques centrales sont des acteurs majeurs sur les marchés de devises dont elles détiennent des quantités considérables en réserves. La tendance se nourrit aussi du ralentissement économique aux États-Unis, qui laisse augurer une possible baisse des taux d’intérêt, alors que l’Europe et le Japon sont, au contraire, engagés dans un mouvement de hausse.

Un contexte qui provoque un déplacement massif de capitaux, explique Olivier Bizimana, économiste du Crédit agricole. En arrière plan, perdure aussi le sentiment que “les déséquilibres actuels ne peuvent être éternels”, ajoute-t-il, en référence au gouffre qui sépare les pays dont la balance courante est en lourd déficit (États-Unis en premier lieu) et dont le train de vie est financé par ceux qui sont excédentaires (Japon, Chine). Les économistes redoutent une crise de confiance à l’égard du dollar, qui se traduirait par une vente massive d’obligations américaines.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté