Accueil > ECONOMIE > L’Algérie pourrait attirer 8 milliards de dollars d’IDE en 2008

L’Algérie pourrait attirer 8 milliards de dollars d’IDE en 2008

lundi 7 avril 2008, par Rédaction

Les investissements directs étrangers (IDE) en Algérie peuvent atteindre 8 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année 2008.

Les IDE en hausse en Algérie.

Cette annonce a été faite par le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), M. Abdelkrim Mansouri, hier, sur les ondes de la radio nationale. Pas moins de 20 milliards de dollars ont été investis durant la période 2002-2007, a-t-il affirmé. En ce qui concerne les investissements directs étrangers, il a déclaré : « L’Algérie est mieux placée en matière de flux des investissements directs étrangers que nos voisins. » Preuve en est le nombre de créations d’entreprises. Dans ce registre, M. Mansouri a indiqué que 14 000 entreprises ont été créées durant cette période et ont généré 250 000 emplois. Il précisera que ces estimations ont été faites sur la base des données du CNIS. Dressant un bilan chiffré des investissements, il a affirmé que nombre de secteurs ont bénéficié d’investissements colossaux.

Pour lui, il ne s’agit pas uniquement d’intentions mais d’investissements réels en Algérie, estimant que d’autres se feront dans les prochaines années, notamment d’ici à 2010. Il a cité, entre autres, l’immobilier et le tourisme (5 milliards de dollars), l’aluminium (7,5 milliards), les fertilisants (3,8 milliards), la pétrochimie (3 milliards), l’acier (2 milliards) et la santé (360 millions de dollars). M. Mansouri a noté que les projets pour lesquels les promoteurs ont été reçus seront présentés devant le Conseil national de l’investissement.
Evoquant le climat des investissements en Algérie, il a estimé que beaucoup a été fait dans ce sens. D’ailleurs, affirme-t-il, le flux des investissements est dû à cette nouvelle dynamique.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune