Accueil > ECONOMIE > L’Algérie poubelle de la contrefaçon ?

L’Algérie poubelle de la contrefaçon ?

mardi 16 mai 2006, par Souad

Le nombre de produits contrefaits saisis en Algérie indique que la mafia du conteneur et de la contrefaçon ne recule devant rien pour s’enrichir même lorsque la santé et la vie du consommateur sont en périls.

Le manque de moyens des douanes algériennes empêche un meilleur contrôle des conteneurs entrants en Algérie.

Plusieurs conteneurs étaient ouverts devant les journalistes précédés par les responsables des services des douanes expliquant la provenance ainsi que la mauvaise qualité des produits saisis au niveau du port sec CMA (Alterco) de Rouiba. Pas moins de 21 conteneurs remplis à n’en plus pouvoir de parfums et de cosmétiques de marques mondiales imitées. D’autres laissent apparaître des cartons enveloppant des chauffages Delonghi très demandés par les consommateurs algériens.

Lors de la conférence de presse animée par l’inspecteur général, Abdelmadjid Mahreche, et le directeur régional Alger-Exterieur, Reg Benammar, les deux responsables ont expliqué, que sur les saisies des deux derniers mois concernant 24 conteneurs, trois d’entre elles ont été opérées durant le mois d’avril dernier suite à des contrôles de routine à Chéraga et Rouiba, deux zones industrielles du nord de l’Algérie. “Grâce à une grande vigilance, mais aussi à l’apport des moyens technologiques de pointe mis à la disposition de nos services, le contrôle donne de meilleurs résultats comme le confirment les différentes opérations. L’exemple le plus frappant, ce sont les pétards.

Les grosses saisies de ces derniers mois ont abouti à la diminution de leur vente contrairement aux années précédentes”, dira M. Reg. Abordant le sujet de la contrefaçon, il précisera que les grandes marques sont protégées en Algérie que ce soit dans le cadre de l’Inapi ou autre. “C’est le cas des parfums Lacoste ou des chauffages Delonghi, objet de la dernière saisie”, affirme-t-il. Cependant là où se pose le vrai problème, c’est la fuite des capitaux car il faut savoir que la quasi-totalité des produits importés sont exagérément déclarés par rapport à leur valeur réelle.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté