Accueil > ECONOMIE > L’Algérie perd des milliards à cause du foncier

L’Algérie perd des milliards à cause du foncier

samedi 7 octobre 2006, par Souad

Le foncier économique fait perdre à l’Algérie des milliards de dollars dans la mesure où sa très mauvaise gestion a freiné voire annulé la réalisation d’importants programmes d’investissement, selon le ministre Abdelhamid Temmar.

L’Algérie perd des milliards à cause du foncier

Pour les entreprises, parmi les facteurs qui contraignent la réalisation des programmes d’investissement et pour de très nombreux projets, le foncier constitue un handicap majeur qui dépasse souvent la contrainte classique de la disponibilité financière. M. Abdelhamid Temmar a révélé que l’Algérie “a perdu des milliards de dollars en raison justement du problème d’accès au foncier économique”. La dispersion institutionnelle, le manque de précision des procédures opérationnelles, ainsi que la multiplicité des intervenants publics ont conduit à une situation qui échappe à la maîtrise des règles devant régir le foncier dans une vision économique rationnelle.

Le ministre de la Participation parle de 104 opérateurs intervenant dans la gestion du foncier, répertoriés à travers les différentes wilayas d’Algérie. Du coup “tout le système de gestion du foncier économique est revu” dans l’objectif de faire émerger un marché du foncier organisé et des procédures transparentes. Dans 45 jours, le dossier sera finalisé et sera une nouvelle fois présenté au gouvernement. Comme résultats du travail effectué, depuis six mois, Temmar évoque la disponibilité immédiate d’un portefeuille de terrains.

M. Abdelhamid Temmar a recensé 15 000 hectares de terrain excédentaire, 621 actifs résiduels récupérés des entreprises économiques et locales dissoutes et, enfin, les terrains non occupés dans les zones industrielles évalués à 30%. Une base de données recensant les disponibilités dans différentes zones d’Algérie est déjà en place. La difficulté réside dans le prix de cession. “À quel prix faut-il vendre les terrains ?” s’interroge le ministre. Pour rappel, une ordonnance fixant les conditions et modalités de concession et de cession des terrains relevant du domaine de l’État, destinés à la réalisation de projets d’investissement, a été promulguée et publiée dans le Journal officiel n°53 du 30 août dernier.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté