Accueil > ECONOMIE > L’Algérie participera au sommet pétrolier de Paris

L’Algérie participera au sommet pétrolier de Paris

mercredi 4 avril 2007, par Samir

Le PDG de Sonatrach représentera l’Algérie à une rencontre sur le secteur pétrolier qui sera organisée à Paris en présence de plusieurs patrons de groupes pétroliers.

L’Algérie sera représentée par le P-DG de Sonatrach au sommet pétrolier organisé par l’IFP.

L’Algérie y sera représentée par le président-directeur général de la société nationale des hydrocarbures Sonatrach, M. Mohamed Meziane, alors que le ministre de l’Energie et des Mines n’y sera pas présent (voir encadré). Au cours de cette rencontre, les milieux pétroliers s’attendent à ce que M. Meziane soit éventuellement amené à commenter la prise de position récente du candidat à la présidentielle française, Nicolas Sarkozy, en faveur d’un rapprochement de sa société avec Gaz de France.

Parmi les autres participants, ont cite le P-DG de Total, Christophe de Margerie, celui de Royal Dutch Shell, Jeroen van der Veer, ainsi que des représentants des compagnies américaine Chevron et norvégienne Norsk Hydro, qui prendront également part aux trois tables rondes du sommet. Il convient de relever également la participation du ministre émirien du Pétrole, Mohammed Al-Hamili, président en exercice de l’OPEP, celle d’Abdullah Ben Hamad Al-Attiyah, son homologue du Qatar, du conseiller du ministre saoudien du Pétrole et du directeur des études de l’OPEP, ce qui donnera à ce sommet, commente-t-on, un air de « mini-OPEP ».

Au cours de cette rencontre, organisée par l’Institut français du pétrole, la revue Pétrostratégies et la société de conseil SPTEC, les observateurs du marché pétrolier estiment que les pays producteurs « pourraient tenter de rassurer le marché, alors que la crise des otages britanniques en Iran fait de nouveau flamber les prix du brut », selon l’AFP. Cette réunion était prévue de longue date mais tombe actuellement à un moment particulièrement délicat, en raison des tensions entre la Grande-Bretagne et l’Iran. Ces tensions ont fait bondir les cours de l’or noir qui a dépassé 68 dollars le baril.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant