Accueil > SPORTS > L’Algérie organise les jeux scolaires panarabes

L’Algérie organise les jeux scolaires panarabes

vendredi 1er septembre 2006, par Samir

L’Algérie accueille les jeunes sportifs arabes à l’occasion de la 16ème édition des jeux scolaires panarabes qui seront organisés du 1 au 14 septembre à Alger.

L’Algérie organise les jeux scolaires panarabes.

Cette compétition est organisée par l’Union arabe de l’éducation physique et du sport scolaire émanant du Conseil des ministres arabes de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le ministère algérien de l’Education nationale. Placée sous le signe de la « Solidarité avec les peuples libanais et palestinien », cette manifestation sportive verra la participation, outre l’Algérie, pays organisateur, plus de seize (16) nations arabes qui ont confirmé leur participation, en l’occurrence le Maroc, le Koweït, la Tunisie, l’Iraq, la Syrie, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis, le Yémen, la Mauritanie, le Soudan, le Liban, la Palestine et la Libye.

Toutes les délégations sont arrivées, seules la Mauritanie et la Libye devaient arriver hier matin avec le Liban pris entièrement en charge par l’Algérie. Les délégations participantes ont pris leurs quartiers à l’hôtel Safir de Mazafran, alors que les officiels et les chefs de délégation sont logés à l’hôtel Sheraton. Les jeunes athlètes vont concourir dans différentes disciplines collectives et individuelles. Au total, 1 000 athlètes représentants les différents pays arabes se mesureront dans sept épreuves. « Nos sportifs, qui représentent les différentes délégations de l’Education nationale, ont été sélectionnés parmi les meilleurs », ont indiqué les responsables du secteur sportif scolaire, ils visent la première place et plusieurs podiums.

C’est le cas également du Maroc qui s’est déplacé avec ses meilleurs athlètes Abdelhak Hammali, chef de service de l’élite sportive scolaire à la Direction de la promotion du sport scolaire marocain, l’a clairement signifié dans une conférence de presse avant le départ pour Alger. Le Maroc n’en est pas à sa première participation dans cette compétition. Les Marocains, principaux adversaires des Algériens pour le podium, ont réalisé une brillante prestation lors de la dernière édition de cette manifestation. En effet, ils se sont distingués lors de la 15e édition qui a été organisée en septembre 2004 à Jeddah en Arabie saoudite. Ayant concouru dans trois disciplines seulement, (athlétisme, football et handball), ils ont réussi à décrocher 10 médailles, dont deux en or dans les épreuves du 800 m et du 1 500 m.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après El Watan