Accueil > ECONOMIE > L’Algérie optimiste sur l’évolution du marché du pétrole

L’Algérie optimiste sur l’évolution du marché du pétrole

samedi 24 mars 2007, par Souad

Exportateur de pétrole, l’Algérie considère par la voix du ministre Chakib Khelil, que le marché du pétrole restera soutenu en 2007 et les prix du baril élevés.

L’Algérie est le 12e exportateur mondial de pétrole.

Le ministre de l’Énergie a estimé que les prix du pétrole ne devraient pas connaître une baisse importante en 2007. Ils resteront fermes, a-t-il laissé entendre. “Les fondamentaux du marché (l’offre et la demande et les niveaux des stocks) devraient nous rassurer quant à une stabilité du marché pour le restant de l’année 2007, et au-delà avec une éventualité peu probable de chute significative des prix de leurs niveaux actuels.” Une bonne nouvelle pour les entrées en devises de l’Algérie.

Abordant l’évolution des prix du pétrole durant les cinq dernières années, il a observé que les cours du brut ont connu une croissance continue, passant pour le panier Opep de 23,1 dollars en 2001 à une moyenne de 61,08 dollars en 2006, soit une augmentation de 160%. Cette hausse n’a pas cassé la croissance mondiale, encore moins provoqué une récession. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dont est membre l’Algérie, qui a réduit sa production de plus de 1 million de barils/jour ces derniers mois, a pu reconstituer une capacité (de production) non utilisés significative qui lui permet de maîtriser les prix.

L’Opep s’est redonné les moyens de sa politique et peut agir avec efficacité sur le marché pétrolier dans le sens d’une concrétisation de ses objectifs, c’est-à-dire un approvisionnement régulier à des prix justes et raisonnables. Cette analyse nous autorise, sauf crise politique ou économique sérieuse, à un optimisme mesuré quant à l’évolution des prix du pétrole pour 2007.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté