Accueil > ECONOMIE > L’Algérie moins attractive que le Maroc et la Tunisie

L’Algérie moins attractive que le Maroc et la Tunisie

lundi 15 janvier 2007, par Souad

Le rapport de la CNUCED indique que l’Algérie attire moins d’IDE que le Maroc et la Tunisie, mais l’institution précise que la poursuite des réformes économiques devrait améliorer l’attractivité du marché algérien.

La CNUCED encourage l’Algérie à poursuivre ses réformes économiques.

Même si le rapport de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) révèle l’augmentation de la valeur des investissements étrangers directs vers six pays africains pétroliers atteignant les 15 milliards de dollars soit 48% de la valeur globale des investissements dirigés vers l’Afrique, l’Algérie reste parmi les pays qui n’ont pas beaucoup bénéficié de l’augmentation de sa part par apport à d’autres pays comme l’Egypte, le Nigeria, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

Le rapport indique que l’Algérie se classe encore parmi les pays qui n’exploitent pas leurs capacités, comparé au volume des investissements étrangers qu’ils obtiennent. Le secteur des hydrocarbures reste le secteur principal d’investissements en Algérie, suivi des télécommunications, la pharmacie et les services à un degré moindre. Les autres pays de l’Afrique du nord, à l’image du Maroc et de la Tunisie, attirent deux à trois fois plus d’IDE.

Les secteurs industriels ne reçoivent qu’une part de l’intérêt des investisseurs étrangers qui sont handicapés par la bureaucratie. Ainsi l’investissement en Algérie reste limité à certains secteurs. Selon des statistiques de l’organisation mondiale, l’Algérie reste éloignée du niveau des pays comme l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Nigeria, qui ont attiré plus de 3 milliards de dollars entre 2005 et 2006, en plus du Maroc et du Soudan avec entre 2 et 2.9 milliards USD.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après El Khabar