Accueil > MULTIMEDIA > L’Algérie mise sur les hautes technologies

L’Algérie mise sur les hautes technologies

mercredi 29 mars 2006, par Bilal

L’Algérie tente de rattraper son retard dans le domaine de l’informatique et des télécommunications avec comme objectif la généralisation des technologies numériques sur le territoire algérien à l’horizon 2009.

A l’image de la Corée du Sud, l’Algérie se rêve en société branchée.

En effet, cette volonté d’aller vers l’édification de la société de l’information a été confirmée par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M.Boudjemaâ Haïchour, avant-hier, lors de sa visite à la wilaya de Mila. « La technologie numérique et informatique sera généralisée, d’ici 2009, sur l’ensemble du territoire national », a indiqué le ministre. Pour y parvenir, M.Haïchour, a fait savoir que son département met le paquet à travers les programmes lancés, notamment les échanges d’expériences avec les pays développés en matière des TIC à l’image de la Corée de Sud, qui reste un modèle de réussite à suivre.

A cette occasion, le ministre a insisté sur les acquis réalisés durant les deux dernières années concernant la modernisation et le développement du secteur et l’application des réformes de la technologie numérique en Algérie. S’agissant du programme Ousratic, le ministre a déclaré que l’opération avance. Il a confié que de nouveaux partenaires s’y sont joints. « Il y a cinq nouveaux fournisseurs de micro-ordinateurs qui s’ajoutent à ceux qui existent déjà ». Concernant la téléphonie mobile, et plus précisément la licence de la 3e génération, (Umts), le ministre a déclaré qu’elle « sera lancée officiellement, en 2007 ».

Interrogé sur les opérateurs de téléphonie mobile qui seront concernés par ce nouveau système, même s’il n’a avancé aucun nom, on laisse entendre, dans son entourage, que la priorité sera accordée aux opérateurs qui existent sur le marché. D’ailleurs, l’opérateur historique Mobilis, s’est engagé depuis quelque temps dans les démarches de cette prestation. « Le service Umts, fonctionne très bien à Alger, nous n’attendons que la licence pour le commercialiser », a déclaré le P-DG, M.Hachemi Belhamdi.

Synthèse de Ahlem
D’après l’Expression