Accueil > ECONOMIE > L’Algérie mise sur les PME

L’Algérie mise sur les PME

samedi 27 mai 2006, par Souad

Pour mieux lutter contre le chômage en Algérie, le gouvernement s’engage à encourager les PME par la création d’une agence de développement de la PME et la création d’un réseau de centres de facilitation et de « pépinières » d’entreprises.

Mustapha Benbada.

La visite du ministre algérien de la PME et de l’Artisanat en Espagne a été l’occasion de présenter les opportunités d’investissement dans le domaine des PME et de l’artisanat et les avantages accordés aux investisseurs étrangers en Algérie en vue d’exploiter les immenses opportunités de partenariat et de coopération existantes entre les deux pays.

Accompagné du président du Conseil national consultatif des PME, Zaïm Benssasi et des cadres de son département, le ministre a visité la compagnie nationale espagnole d’innovation technologique à Madrid et le centre de l’artisanat de Cordoue. Par ailleurs, Benbada devait rencontrer à Barcelone, capitale de la Catalogne, « poumon économique » de l’Espagne, les chefs des PME catalanes et visiter une « pépinière » d’entreprises en vue de s’enquérir de l’expérience espagnole en matière de soutien aux promoteurs de projets, sujet qui intéresse au plus haut point les jeunes universitaires algériens promoteurs.

Le mémorandum d’entente signé entre Alger et Madrid est « extrêmement important » puisqu’il jette les bases juridiques permettant d’enclencher un processus de coopération institutionnelle et technique avec les organismes, agences et centres d’appui à la PME et à l’innovation technologique qui sont très développés en Espagne, a souligné Benbada.

Le ministre a indiqué que l’Algérie est en train, précisément, de construire un réseau d’institutions d’appui conforté par l’installation récente d’une agence de développement de la PME et la création d’un réseau de centres de facilitation et de « pépinières » d’entreprises qui vont accueillir, orienter et appuyer les porteurs de projets, notamment les jeunes universitaires. Le volet du financement d’adaptation à la PME, à travers les institutions de garantie et des formules commerciales, tel le capital risque, n’ a pas non plus été négligé.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après l’Expression