Accueil > ECONOMIE > L’Algérie mise sur le gaz naturel carburant

L’Algérie mise sur le gaz naturel carburant

mardi 3 avril 2007, par Kahina

L’Etat veut encourager l’utilisation du gaz naturel carburant (GNC) en Algérie pour faire face à la hausse continue de la demande pour les autres carburants.

L’Algérie veut développer l’usage du gaz naturel carburant.

Chakib Khelil a saisi l’occasion de la tenue d’une journée d’étude sur la promotion du gaz naturel, tenue hier, au siège de son département pour appeler à l’adoption de mesures incitatives pour la généralisation du gaz naturel carburant en Algérie. L’encouragement pourrait se faire, a indiqué le ministre, par des mesures incitatives telles que la suppression des taxes sur les équipements importés, la baisse de la tarification, la suppression de la vignette sur les véhicules à GNC et la suppression des taxes sur les cartes grises.

« Le développement de l’utilisation du gaz naturel comme carburant automobile est devenu un impératif pour les pouvoirs publics, et cela au regard de certaines réalités nationales qui laissent apparaître les atouts du gaz », a souligné le ministre à l’ouverture d’un brainstorming sur la promotion du GNC en Algérie. Parmi ces atouts, il a cité l’importance des ressources gazières disponibles, un réseau de transport et de distribution dense, et l’utilisation directe de ce produit naturel sans besoin de transformation. Il n’a pas omis toutefois de relever les contraintes, qui ont empêché jusque-là, une large utilisation de ce carburant notamment les tarifs, l’absence de mesures incitatives fiscales ou douanières, et la forte croissance de la consommation de gasoil.

Ce rythme de consommation de mazout nécessite des investissements coûteux en moyens de raffinage pour éviter le recours à de tout aussi coûteuses importations, d’où la nécessité, a-t-il relevé, d’encourager l’utilisation du gaz naturel carburant (GNC) en Algérie notamment par les taxis et les transports publics comme c’est le cas dans certains pays. La promotion de l’utilisation de ce carburant a été entamée en 1998 avec une opération pilote de Sonelgaz, qui s’était traduite par la réalisation de deux stations de compression (Hussein dey et Gué de Constantine), la mise en circulation de 10 autobus roulant au GNC en plus de 85 véhicules de Sonelgaz convertis au gaz depuis 2002.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran