Accueil > ECONOMIE > L’Algérie, marché stratégique pour l’Espagne

L’Algérie, marché stratégique pour l’Espagne

samedi 17 mars 2007, par Bilal

L’Algérie représente un marché stratégique pour l’Espagne qui ambitionne de renforcer sa présence via des investissements dans les secteurs prometteurs.

La coopération énergétique entre l’Algérie et l’Espagne en hausse.

Leur argument, c’est l’évolution du volume des échanges commerciaux qui est passé de 1,5 milliard d’euro dans le milieu des années 90 à 5,5 milliards d’euros en 2005, selon les chiffres avancés par Juan Carlos Matieu, ministre espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce. Du fait de la prédominance des exportations hydrocarbures, la balance commerciale étant tout le temps en faveur de l’Algérie.

Le roi Juan Carlos a estimé qu’il reste « beaucoup à faire » pour approfondir les relations économiques entre l’Algérie et l’Espagne au vu de « l’existence d’un large éventail d’opportunités d’investissements ». Il cite plusieurs secteurs : l’eau, le dessalement d’eau de mer, les transports, et le tourisme. S’adressant aux deux communautés d’affaires, et avant de déclarer ouvert ce Forum d’affaires algéro-espagnol (et non pas sa « clôture » comme cela a été traduit), le roi Juan Carlos les encourage « à trouver de nouvelles voies d’exploration ».

Quant aux débats entre opérateurs économiques des deux pays lors du du Forum d’Affaires algéro-espagnol, ils ont porté sur les « conditions d’investissements » en Algérie, les opportunités par lesquelles les Espagnols peuvent prendre de sérieuses options, mais également sur l’omniprésence de la contrefaçon. Temmar est longuement revenu sur les réformes économiques en cours, expliquant leur lenteur par le souci de l’Algérie de « ne pas briser l’ancien système, comme l’a fait la Turquie qui fait face à d’énormes problèmes », dit-il. A propos du foncier, Temmar promet la mise en place pour bientôt d’une Agence et annonce la disponibilité de 40.000 à 50.000 hectares d’assiette foncière industrielle.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran